Le Documentaire Zombi Food nous plonge au coeur des problématiques de la Junk Food et de l'industrie agro alimentaire. 

ZUMBI FOOD 

Nous sommes, ce que nous mangeons

À l'heure ou l'on parle des dangers du climat pour la planète, il en est un qui est déjà là - la nourriture industrialisée n'a jamais été aussi présente dans nos vies, dans nos assiettes et dans les cantines de nos enfants.

Le documentaire en quelques lignes 

Le sujet 

Depuis de nombreuses années, l’alimentation est l’un des sujets donnant lieu aux débats les plus houleux, à l’intersection de croyances, de la science et d’intérêts économiques.

La difficulté vient du foisonnement permanent des discours contradictoires, et un des principaux créateurs de ce bruit ambiant est bien entendu l’industrie agroalimentaire.

A la fois pour défendre leur intérêt économique et leur influence, les industriels ont su construire depuis 30 ans un discours bien rôdé.

Quels est le rôle des lobbys puissants et de l'industrie agroalimentaire ?

Des études ont prouvées que les aliments riches en énergie, raffinés, ultra-transformés augmentent les risques d’obésité, de diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les cancers. 

Selon les auteurs de cette étude, "la consommation d'aliments ultra-transformés (notamment la Junk food) ont été associés à un risque global plus élevé de cancer" (accru de 6 à 18%) "et de cancer du sein" (accru de 2 à 22%). 

Pourtant tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec ces chiffres et ces liens de causes à effets. 

Ce documentaire sera résolument orienté par ces questions :

Quel est le nombre de maladies auto immunes liées à ce que nous mangeons ? 

Les cancers du colon et autres problèmes de santé surviennent ils de la nourriture raffinée et transformée à coup d'additifs et de produits chimiques ? 

Lorsque les aliments constituent la base de nos régimes alimentaires, créons nous un terrain favorable au développement des maladies chroniques ?